Le front national pour la défense de la constitution de 2010 refuse d’abdiquer devant une décision qu’il juge irrationnel et illégal du CNDR. Et surtout devant une attitude de la junte au pouvoir depuis le 05 septembre dernier jugée « arrogante et méprisante » face aux nombreuses sollicitudes pour le dialogue mais aussi pour la transparence dans les actes.
Face donc à ce qu’il qualifie d’attitude herculéenne de la junte, le FNDC à son tour décide de montrer ses muscles ou tout de moins son refus catégorique de se cantonner dans les désirs et bon vouloir des militaires. Lesquels, ont décidé d’accrocher à la lune le droit à chaque citoyen d’exprimer par une manifestation ou le cortège son désaccord face à une décision ou un acte de l’autorité quelconque.
Ainsi, cette journée du jeudi, 28 juillet 2022 risque d’être dans les annales de l’histoire sombre de la République de Guinée. Car, cet entêtement du FNDC et cette arrogance manifeste du CNRD peuvent avoir des dommages et préjudices réels pour la quiétude sociale mais aussi pour l’équilibre économique souhaité.
Le FNDC envisage de changer le dispositif en une manifestation éclatée sur le Grand Conakry si les autorités sécuritaires prennent le devant pour empêcher le regroupement et la marche pacifique en fonction de l’itinéraire préétabli. Ce qui est un gros risque de débordement aux conséquences imprévisibles.
Malin donc celui qui dira exactement la nature et la portée des consignes données aux forces de maintien d’ordre pour ce premier duel assimilé au premier test entre le FNDC et le CNRD de demain. Gardons alors notre mal en patience !
Famaden 224