ActualiteSociété

Matam : les élus locaux sensibilisés sur l’importance des compteurs prépayés.

Après des heures de sensibilisation et d’information en présence du premier vice-maire de Matam Badra Koné, le directeur de l’exploitation à EDG Fodé Soumah faisant le compte rendu de la rencontre aux médias a fait savoir ceci.

 » Cet échange s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la population sur la nécessité d’avoir des compteurs prépayés. Également répondre à leurs différentes préoccupations liées à leur utilisation ainsi que leurs inquiétudes relatives au courant électrique en général », a-t-il indiqué d’entrée.

Abordant la question relative aux compteurs à prépaiement, le Directeur de l’exploitation de EDG a dans un langage clair donné les raisons ayant poussées les autorités à procéder à leur installation

 » Dans la communication des représentants des citoyens de Matam, il ressort parmi leurs problèmes entre autres : l’instabilité du courant, les  coupures intempestives, les brûlures  des équipements de production de transport et de distribution du courant et les problèmes liés à la facturation. C’est ainsi que nous avons au cours des réunions techniques analysé les causes de ces problèmes. Nous nous sommes rendus compte que tous ces problèmes sont effectivement liés à l’utilisation abusive du courant. Le courant était utilisé pêle-mêle. Du coup, plus nous produisons, plus nous perdons. C’est ainsi que pour faire face à cette éventualité, des mesures ont été prises et elles ne sont autres que l’utilisation des compteurs prépayés ».

Et d’ajouter  » avec ces compteurs prépayés, la population elle-même mesure ce qu’elle consomme. L’utilisation de ces compteurs permet de prendre soin des équipements d’EDG. Pour cela, il faut que la population de Matam accepte les compteurs prépayés. C’est ce qui est bon pour tous les guinéens surtout que cela va permettre à ceux qui n’ont pas de courant d’en avoir car la consommation sera contrôlée ».

Seydouba Bangoura coordinateur des 24 chefs de quartier de Matam a salué l’initiative et a, par ailleurs lancé un appel aux citoyens de servir de bon exemple.

 »On trouve cette initiative salutaire. Nous avons compris que les compteurs prépayés permettent d’économiser l’électricité. Tous les citoyens de Matam doivent prendre l’exemple sur les autres pays voisins comme le Sénégal où les compteurs prépayés sont utilisés par tous les citoyens. Le message que je lance à la population c’est d’accepter ces compteurs », a-t-il lancé.

A rappeler que plus de huit mille compteurs prépayés sont déjà installés dans les différentes communes.

Abdoulaye Bouka Barry

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page