Financement des projets à fort impact économique et social: le gouvernement lance les émissions des obligations du trésor
Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l'économie des finances et du plan a procédé ce mercredi 13 avril 2022, au lancement des premières obligations du trésor en République de Guinée. L'émission des obligations du trésor vise la mobilisation des ressources destinées au financement d'au moins 87 projets prioritaires, dans le but d'améliorer les conditions de vie des populations à la base.
Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’économie des finances et du plan a procédé ce mercredi 13 avril 2022, au lancement des premières obligations du trésor en République de Guinée. L’émission des obligations du trésor vise la mobilisation des ressources destinées au financement d’au moins 87 projets prioritaires, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations à la base.
Dans le cadre de la mise en œuvre du vaste programme de refondation de l’Etat s’appuyant sur des réformes structurelles et institutionnelles pour une gestion efficace et vertueuse des ressources publiques, le Département de l’Economie, des Finances et du Plan, a engagé un vaste plan de réformes visant à renforcer la gestion de la dette et le développement du marché intérieur des titres publics.
Exécuté par la Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement (DND-APD), en collaboration avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGT-CP) et les services de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ODT vise à mieux aligner les pratiques de gestion de la dette sur les meilleures pratiques internationales et notamment l’utilisation des mécanismes du marché pour l’émission des titres publics. Thierno Ibrahima BAH Directeur national de la dette et l’aide publique au développement revient sur la portée de cette initiative.
Étant l’un des partenaires privilégié des obligations du trésor, l’association professionnelle des banques (APB) a réitéré son engagement d’accompagner le gouvernement guinéen en mettant à sa disposition des fonds destinés au financement des secteurs clés comme précise son président Sidy Mohamed CHÉRIF.
Pour le ministre de l’économie, des finances et du plan, cette émission des obligations du trésor consacre à une nouvelle orientation de la politique d’endettement du pays dont la finalité est de faire jouer à la dette son rôle de financement des efforts de développement du gouvernement. Il a par ailleurs fait savoir que le gouvernement compte mobilisé au minimum 800 milliards de francs guinéens pour boucler le financement des activités des secteurs clés qui pourront contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens guinéens.
Dr Lancinè CONDÉ ministre de l’économie des finances et du plan précise.
Il faut ajouter qu’en termes d’objectifs que ces obligations permettront ainsi à l’Etat de lever des ressources stables et importantes sur le marché financier intérieur. Et au même titre que les Emprunts Obligataires, les ODT visent à financer les projets de développement à fort impact économique et social sur le pays. Elles permettent aussi de diminuer les tensions de trésorerie de l’Etat en empruntant des dettes sur une maturité de moyen et long termes. Ainsi, après son lancement ce 13 avril, l’adjudication aura lieu le 20 avril prochain.
Mamadi 1 KABA