ActualiteSociété

CRIEF : Dr Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly inculpés puis envoyés à la maison centrale de Conakry

Au troisième jour de leur audition, les sieurs Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly tous anciens membres du dernier gouvernement Condé ont été inculpés ce mercredi 06 avril 2022 par la CRIEF avant d’être placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. L’ancien premier ministre et scie ont été tous inculpés pour des faits de détournements de deniers publics, de corruption et de blanchiment de capitaux.

Une décision de la CRIEF que les avocats de la défense ont dénoncé sans succès puisqu’il est fort probable qu’ils passent cette nuit en prison.

Au sortir de la chambre d’instruction de la CRIEF, Maître Salifou Beavogui, l’un des avocats de la défense a dénoncé ce qu’il qualifie « d’injustice et humiliation » infligées à ces anciens dignitaires du régime déchu.

« Nous protestons contre cette façon de faire. Vous savez, nous avons toujours dénoncé dans ce pays l’injustice. Nous sommes allergiques à l’injustice. Nous comprenons que nous avons à faire à une procédure expéditive et punitive. Des citoyens guinéens sont en conflit avec la loi. Nos clients partent en prison pour l’instant mais, nous pensons qu’ils ne méritaient pas d’être en prison parce qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence. Nous sommes révoltés face à l’injustice et à l’humiliation qu’on leur a infligées en les envoyant en prison », a-t-il regretté.

Toutefois, l’avocat annonce l’ouverture du procès le 11 avril prochain devant la chambre de jugement de la CRIEF.

Kannie Diallo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page