ActualiteSociété

Matoto : EDG lance la campagne de régularisation commerciale et technique de ses réseaux.

La direction générale de l’électricité de Guinée, a procédé ce mercredi 06 décembre 2023, au lancement de la campagne de régularisation commerciale et technique de ses réseaux électriques à Conakry. Le coup d’envoi a été donné à l’agence d’EDG Yimbayah dans la commune de Matoto.

Le directeur commercial de l’électricité de Guinée SA explique les objectifs de cette campagne.

« Depuis le début de l’année, nous essayons de mettre de l’ordre sur les réseaux électriques tant sur le plan technique et commercial donc cette opération qui se poursuit sur le terrain. Pour ce mois de décembre, nous avons décidé de lancer une grande campagne de régularisation commerciale et technique sur les réseaux électriques. Cette campagne consiste à faire l’identification de tous ceux qui sont connectés au réseau EDG, s’assurer qu’ils ont un abonnement en bon et due forme et savoir également s’ils ont un compteur. Les agents vont passer transfo par transfo, poteau par poteau et ménage par ménage échangé avec les clients voir comment on peut améliorer la qualité du service et surtout leur poser un compteur prépayé pour qu’ils puissent évaluer et maitriser leur demande.

Avant de lancer cette campagne de régularisation, nous avons d’abord rencontré les différents maires et les chefs de quartier pour les expliquer ce que nous voulons faire. J’avoue que les échanges ont été sincères. C’est pourquoi nous sommes sur le terrain et la plupart des clients savent ce qu’on veut faire et tout se passe plus ou moins bien. Cette campagne de régularisation commerciale et technique c’est sur toute l’étendue du territoire national et on a naturellement commencé à Conakry par ce que c’est la capitale et l’endroit où on a une bonne concentration des clients et qualité de service. Donc cette même opération va se poursuivre dans toutes les régions du pays, » a expliqué Mamadi Magassouba.

Selon Naby Camara responsable de la communication de l’électricité de Guinée, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la réduction des charges de l’Etat dans le domaine de l’électricité.

« Tout d’abord, nous tenons à remercier tous les medias qui nous accompagnent dans cette campagne. Dans la même logique et sur l’instruction du CNRD la réduction de la subvention nous sommes inscrits dans l’esprit déjà. Maintenant pour la réduction de la subvention de l’Etat, il faut que chacun paye ce qu’il consomme. Notre campagne, un client un compteur est une campagne qui est là pour répondre aux besoins des Guinéens en matière d’électricité qu’on soit dans une boutique, magasin, logement ou villa, l’électricité que nous consommons nous devons là payée. Nous ne devons pas laisser tout ce montant d’électricité sur le dos du gouvernement qui a d’autre obligation celle de faire des routes, des dispensaires et des écoles pour nous. Avoir son compteur, s’abonné et être en règle c’est vraiment un devoir citoyen. Nous EDG, on s’est inscrit dans cette dynamique, on a recruté des jeunes et des PME et les communiqués sont diffusés dans tous les medias pour que cette campagne réussisse et pour qu’on en finisse avec tous les problèmes de perte de phage, des transfos gâtés, des fils qui brulent dorénavant on va tout remplacer et à la suite dans chaque quartier, dans chaque maison nous allons poser des conteurs »

Pour le directeur de la communication d’EDG, les meilleurs moyens aujourd’hui de lutter contre les surcharges des lignes de transport, les coupures d’électricités, il faudrait que chacun de nous ait un compteur chez lui.

« Aujourd’hui, il y a des surcharges sur les lignes de transport, sur les transformateurs dans les quartiers tout simplement parce qu’il y a une consommation abusive d’électricité par la population. Pour répondre à cela, il n’y a pas mieux qu’un compteur pour pouvoir économisé l’électricité que nous avons et l’utilisé pour le besoin. C’est pourquoi, nous demandons à toute la population d’accepter de prendre les compteurs c’est la tendance et ça y va de l’intérêt de notre pays. Donc, nous invitons la population guinéenne à s’inscrire dans cette démarche et dire que le compteur n’est l’ennemi de personne. Car ça vous permet d’éviter de voir tout le temps les agents d’EDG et vous permet de réclamer vos factures parce que vous ne mettrez que ce que vous pourrez consommer. Qu’on soit pauvre ou riche, vraiment le compteur est là pour tout un chacun » a fait savoir Naby Camara.

 

Fodé BAYO

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page