ActualitePolitique

Mise à la retraite à la fonction publique : un départ massif qui handicape l’Administration !

Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya veut insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’Administration publique. C’est pourquoi à travers des séries de décrets, des cadres pétris de talents qui vivaient dans l’ombre ont été valorisés, des jeunes cadres ont été également nommés à des hautes fonctions mais aussi des expérimentés ont été renvoyés à la retraite.

Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya veut insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’Administration publique. C’est pourquoi à travers des séries de décrets, des cadres pétris de talents qui vivaient dans l’ombre ont été valorisés, des jeunes cadres ont été également nommés à des hautes fonctions mais aussi des expérimentés ont été renvoyés à la retraite. Plus de six mille fonctionnaires aguerris, moulés par le système et bien formés ont fait valoir leurs droits à la retraite.

 

Le hic, ces départs massifs de ces fonctionnaires laisse un vide béant dans l’appareil étatique et déséquilibre certains services qui reposaient sur les génies de ces désormais retraités. Alors que les promus souffrent de la non-maitrise des dossiers et parfois le profil en déphasage avec la tâche confiée. Un réajustement bien que souhaité qui déséquilibre le fonctionnement des structures étatiques et expose l’incompétence de certains promis.

 

Pour ce qui est de l’administration, le connaisseur dira que le secrétaire général d’un Département est une pièce maitresse, un technicien, un homme ou une femme qui connait le secteur et qui peut analyser une situation donnée et trouver une alternative réaliste. Mais si le secrétaire général est novice, le ministre aura toute la peine du monde à réaliser la feuille de route et pire, il risque d’être au four et au moulin.

 

Une situation à laquelle certains ministres de la transition sont confrontés. Des ministres qui demandent parfois à certains cadres renvoyés des services sans succès. Que dire de ces régies financières à l’image de la douane aujourd’hui, dans une situation d’impasse avec la mise à la retraite des cadres alors que la relève n’était pas forcément bien préparée.

Vivement évitons les erreurs du passé !

Aminata Conté

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page