EconomieSociété

Réajustement des prix de la farine et du pain: les explications du gouvernement (communiqué)

Le Ministère du Commerce, de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises porte à la connaissance des populations guinéennes de la flambée des cours du blé sur les marchés internationaux atteignant leur seuil historique depuis 2008.

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises porte à la connaissance des populations guinéennes de la flambée des cours du blé sur les marchés internationaux atteignant leur seuil historique depuis 2008.
Ainsi, le prix du blé rendu au port de Conakry est passé de 𝟑𝟑𝟎 𝐔𝐒𝐃 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟏 𝐚̀ 𝟒𝟑𝟎 𝐔𝐒𝐃 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, soit une augmentation de près de 𝟑𝟎%. Cette situation se répercute sur les coûts de production industrielle de la farine.
A la suite de multiples efforts consentis par l’État et en concertation avec les industriels, les représentants des boulangers et l’Union des consommateurs de Guinée, le prix du sac de farine sortie usine passera à compter d’aujourd’hui de 𝟐𝟗𝟎.𝟎𝟎𝟎𝐆𝐍𝐅 𝐚̀ 𝟑𝟒𝟎.𝟎𝟎𝟎𝐆𝐍𝐅, 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟏𝟕% qui se traduit par une nouvelle tarification du pain au détail comme suit :
– 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐠𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝟒 𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅 𝐚̀ 𝟒 𝟓𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅 ;
– 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐠𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝟐 𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅 𝐚̀ 𝟐 𝟐𝟓𝟎 𝐆𝐍𝐄 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟏𝟐,𝟓%.
Enfin, le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME tient à rassurer les consommateurs de la volonté du gouvernement de veiller au bon approvisionnement des marchés ainsi qu’à la disponibilité de stocks suffisants en denrées de premières nécessités de qualité, à des coûts abordables.
𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲, 𝐥𝐞 𝟎𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏.
𝐃𝐫. 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐆𝐨𝐦𝐨𝐮,
𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬
𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page