Qui est Rose Pola Pricemou promue ministre de l’information et de la communication?
Officiellement, à partir du décret du 26 octobre 2021 du président de la transition, madame ROSE POLA PRICEMOU succède Amara Somparé à la tête du département de l’information et de la communication
Officiellement, à partir du décret du 26 octobre 2021 du président de la transition, madame ROSE POLA PRICEMOU succède Amara Somparé à la tête du département de l’information et de la communication. Mais qui est la nouvelle ministre et quel est son parcours ? Pour tout savoir lisez ce portrait non exhaustif.
Lisez !
Née à Fria, d’un père Ingénieur et d’une mère Sage-femme-Infirmière d’État, Rose Pola Pricémou y a également fait ses études primaires et secondaires et une partie de son lycée avant d’obtenir son Baccalauréat au Lycée Sainte Marie de Conakry, option Sciences Mathématiques.
Lauréate au Baccalauréat, elle a bénéficié d’une bourse de la coopération guinéo-tunisienne. Ce qui lui permet d’obtenir par la suite une maîtrise en informatique appliquée à la Gestion de l’Université du 7 novembre à Carthage.
Toujours désireuse de se former et grâce au soutien de ses parents, Rose Pola décide à la fin de son cycle à Tunis, de poursuivre ses études à l’université de Montréal au Canada en faisant un Master en Recherche Informatique avant d’obtenir un MBA (Maitrise en Administration des affaires) spécialisée en Gestion des technologies de l’information de l’Université Laval (Québec, Canada).
A la suite de ce brillant parcours académique, cette jeune dame des 18 montagnes travaillera pendant 10 ans dans diverses grandes structures privées et gouvernementales (Groupe Industrielle Alliance, l’Etat d’Okhlahoma aux USA, Revenu Québec, Ministères canadiens du Transport, de la culture, de la communication et des conditions féminines au Canada) avant de rejoindre en 2016 à travers le programme TOKEN, sa Guinée natale qu’elle avait à cœur de servir avec zèle et amour.
Elle travailla au ministère des Mines et Géologie sur un projet avant de rejoindre la société ETI en 2017 comme cheffe de service de la consultance fonctionnelle.
Depuis le 7 Mars 2019, Rose Pole Pricémou, cette épouse et mère, est l’une des premières femmes Directrice Générale du BSD au MIPPP entendez par là Bureau de Stratégies et de Développement au Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés, un organe du ministère du Plan et de Développement Economique chargé de promouvoir les investissements, mais aussi accroitre la compétitivité économique du pays.