ActualiteSociété

Kankan : Des produits pharmaceutiques impropres à la consommation saisis.

C’est un ouf de soulagement, à la limite un salue pour les populations de Nabaya et environnantes avec la saisie de ce minibus en provenance de Conakry dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 Octobre par une patrouille régulière nocturne. Ce bus intercepté avait à son bord une quantité impressionnante de produits pharmaceutiques dits « prohibés » selon le colonel Mamadi Condé commandant de la 3e région militaire de Kankan.

Au micro des médias locaux, il a déclaré ce qui suit : « …les patrouilles mixtes que nous avons déclenchées récemment ont commencé à porter fruit. Sachant que la sécurité ne se résume pas seulement à la protection physique des citoyens, mais il y a aussi la sécurité sanitaire qui nous incombe. Ces cartons ont été saisis à bord de ce minibus en provenance de Conakry par la patrouille mixte vers les 2 heures du matin dans le quartier Missiran dans la commune urbaine de Kankan. On y a retrouvé après les décomptes, 13 cartons de Picron forte, 2 cartons de Ronfy Cold, 40 cartons de Poksa, 10 cartons de l’Oral Réhydratation, 50 Chloroquines en sirop, 9 cartons de Reality Extra, 02 cartons de Concil Red et 03 de Concile bleu. Après vérification, ils s’avèrent que toute cette cargaison de produits pharmaceutiques est impropre à la consommation. Si les rebelles tuent, si les djihadistes tuent, si le palu tue, ces produits-là tuent encore plus que tout ceux-ci. Nous sommes dans un pays où l’analphabétisme bat son plein, où la pauvreté bat son plein. Ces produits coûtent moins chers, mais ils sont toxiques, » a déclaré le colonel Mamadi Condé.


Parlant des convoyeurs arrêtés, l’officier rassure qu’ils seront mis à la disposition de l’autorité judiciaire pour non seulement l’ouverture d’une enquête sérieuse afin de démanteler le réseau mais surtout l’organisation d’un procès afin que les auteurs et commanditaires soient punis à la hauteur de leurs forfaitures.

Fatoumata Binta Diallo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page