KINDIA/Tabaski : le grand imam de Kindia évoque le pourquoi de covid-19 (sermon)

Les musulmans guinéens à l’instar des autres de par le monde ont célébré l’aïd el Kébir ce vendredi 31 juillet 2020. Ce, dans un contexte tout particulier avec les contraintes de gestes barrières.

À Kindia comme dans la plupart des autres villes où les prières de masse sont interdites, les mosquées ont accueilli les fidèles musulmans après plusieurs mois de fermeture.

Le hic, le respect des mesures barrières n’a pas été au rendez-vous dans les différents lieux de prière. Du moins, selon le constat effectué par notre correspondant basé dans la région.

C’est le cas dans la grande mosquée de Taffory où la prière a été dirigée par le grand imam Elhadj Mamoudou Camara.

Dans son sermon, Elhadj Mamoudou Camara a évoqué le Hadj 2020 avant de revenir sur la maladie pandémique.


« Dieu est grand et incomparable à toute chose dans la vie. Tellement que Dieu est grand il a refusé à ce qu’ont part à la Mecque pour le Hadj, il a refusé pour les musulmans qu’on ne va pas se rendre, c’est lui qui a refusé c’est pas la maladie. Ceux qui nous ont dit de fermer les mosquées ne sont pas auteurs, c’est Dieu. Fermer les mosquées, porter les bavettes ou masques, faites la distanciation sociale ce ne sont pas eux. Quel qu’en soit ta volonté, quel que soit ta fortune tu ne peux prendre la décision à sa place.

C’est sa volonté tout ce qu’il fait est bon. C’est pour cela cette année il a refusé qu’on parte à la Mecque et nous ne savons pas pourquoi et personne ne peut chercher l’origine de ça. Il nous faut des prières et bénédictions c’est parce qu’il est contre certaines de nos habitudes comme le mensonge, les tueries ,la discrimination, surtout les gens s’entre tue pour le pouvoir, les gens s’entre tue en guise de sacrifice pour devenir milliardaire dans le monde entier ça se passe. Vous pensez que Dieu ne nous voie pas, il voie tout le monde et cette colère qui fait que nous sommes frappés par cette maladie », a déclaré le grand imam dans son sermon. 

Abdoulaye Cherif Keita

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.