Société Navale Guinéenne : Bineta Diallo, la nouvelle patronne prend fonction (compte rendu audio)

La société navale guinéenne a désormais une nouvelle directrice générale. Fatoumata Bineta Diallo puisqu’il s’agit de cette dame a pris fonction ce jeudi 25 juin 2020. La cérémonie de passation de service a eu lieu au siège de ladite société sous la présidence d’honneur de la ministre de l’enseignement technique.

En passant le témoin, la Directrice Générale sortante de la société navale guinéenne a résumé le bilan de sa gestion des huit dernières années à la forte croissance du chiffre d’affaires de la SNG qui avoisine les 130 milliards de francs guinéens soit une croissance de 172%.

« Aujourd’hui à cette cérémonie de passage de témoin, on peut donc se demander quelle arbre avons-nous planté et quel changement avons-nous apporté. À notre arrivée en 2012, le chiffre d’affaires de notre société était de 47 milliards à peu près. Aujourd’hui, malgré les péripéties que notre pays a connu, par exemple la crise Ebola, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 130 milliards soit une croissance de 172%. Je ne vais pas ici me focaliser à faire un bilan, mais je vais quand même en illustrer quelques points. Sur financement à fonds propre, notre équipe a réalisé des infrastructures. 

Il s’agit selon elle de la construction de la base logistique de kagbelen, les ports de Kassa et de Sandarvalia et la mise en service du bateau de transport de personnes entre Conakry er Kassa.

La directrice générale entrante consciente du rôle et de la place du secteur portuaire dans l’économie nationale a promu de poursuivre les réformes afin de rendre compétitive la SNG.

« Au nombre de grands chantiers initiés par le Président de la République, figure au premier plan la valorisation du potentiel maritime national. La modernisation du Port autonome de Conakry et son extension vers l’Est en sont des illustrations. Mieux encore, depuis 2011, nous assistons à la construction et à l’extension de nouveaux ports sur le littoral Nord-Ouest de notre pays. Vous conviendrez avec moi, que ces multiples et grands projets interpellent la Société Navale de Guinée à suivre le rythme du développement portuaire national. Nous devons poursuivre les efforts de modernisation en cours, aller plus vite s’il le faut, afin de contribuer raisonnablement à la politique du Gouvernement dans le domaine des transports des personnes et de leurs biens, ainsi que celui des transports des produits miniers. En ces instants précis, je me rends compte de la tâche qui a été la vôtre durant ces dernières années. Il ne fait l’ombre d’aucun doute et je puis vous l’assurer, au nom de la continuité de l’État, que nous poursuivrons et consoliderons ces acquis. Nous ferons face rigoureusement et avec détermination à tous les défis qui nous interpellent», rassure dame Bineta Diallo.

Pour réussir ainsi sa mission, la nouvelle patronne de la société navale guinéenne sollicite une franche collaboration avec l’équipe qu’elle a désormais la lourde charge de conduire.

VOICI LE COMPTE RENDU DE CETTE CÉRÉMONIE EN AUDIO

Emmanuel Boeboe Beavogui

623 67 50 66

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.