Appui budgétaire-Covid-19: 148 millions de dollars accordés à la Guinée

Le ministre de l’économie et des finances en compagnie de celui du budget, de la coopération internationale et le gouverneur de la banque centrale de Guinée ont animé un point de presse conjoint ce jeudi, 25 juin 2020 dans la salle de conférence du ministère de l’économie.

 

L’exercice vise à annoncer à l’opinion publique l’apport financier du FMI dans le cadre du programme de faciliter de crédit rapide estimé à 148 millions de dollars soit plus de 1.500 milliards GNF.

 

Prenant la parole, le ministre Mamadi Camara de l’économie et des finances a annoncé la bonne nouvelle. « Le conseil d’administration s’est réuni le 19 juin 2020 et a accordé au compte de décaissement en faveur de la Guinée d’un montant de 107.1 millions de DTS soit environ 148 millions de dollars. Ce fonds va contribuer en partie au financement de la riposte au covid-19 et à la stabilité économique. Ça va servir donc notre pays à répondre de façon adéquate aux questions soulevées par la pandémie dans notre pays. La durée du prêt est de 10 ans avec un moratoire de 5 ans et un taux l’intérêt de 00% » , a annoncé le ministre.

 

Parlant de l’avantage de ce prêt, le chef de la police de l’économie reste convaincu que cette aide budgétaire va bosster et ouvrir le compteur des aides.

« L’octroi de ce prêt va servir de cataliseur à la mobilisation de ressources supplémentaires auprès d’autres bailleurs de fonds. Déjà, nous nous attendons par exemple au mois de juillet 2020 à un appui budgétaire de la part de la banque mondiale  et un autre appui budgétaire de la part de la banque africaine de développement« , a espéré Mamadi Camara.

 

Par ailleurs, le ministre a rappelé qu’avant cet appui budgétaire, la Guinée a bénéficié d’autres allégements. « Avant cet appui budgétaire, on a bénéficié d’un allègement de la dette du FMI de l’ordre de 34 milliards de francs guinéens au titre de l’échéance d’octobre 2020. Il faut signaler également que notre pays a bénéficié du report du service de la dette de la part du groupe du G20″, rappelle le concepteur de la politique économique de la Guinée .

Mamadi Camara Ministre de l’Economie et des Finances
Ismael Dioubate Ministre du Budget
Mama Kanny Diallo Ministre de la Coopération Internationale
Ismael Nabe Gouverneur de la BCRG

Aboubacar Condé 

+224 628 16 04 80

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.