Guinée: amateurisme au sommet de l’Etat, juridiquement, la Guinée n’a pas de Premier Ministre, Chef du Gouvernement (Opinion)

En effet, le Décret D/2020/122/PRG/SGG lu sur les antennes des médias publics le vendredi, 19 juin 2020 portant réaménagement du Gouvernement n’était pas conforme dans la forme. Le PM n’est pas nommé par le même décret que les membres du Gouvernement.

Le PM n’est pas membre du Gouvernement, il est le Chef du Gouvernement. Aussi, s’il est censé proposer les ministres à la nomination, il n’a pas la possibilité de s’auto proposer. C’est cette ratée qu’on a voulu corriger.

 

Malheureusement, le ver demeure toujours dans le fruit. Le Décret D/2020/122/PRG/SGG abrogeait toutes dispositions antérieures contraires. Donc annule les décrets précédents nommant le PM et les membres du Gouvernement.

Pire, le décret du samedi, 20 juin 2020 abrogeant celui du 19 juin 2020 n’est pas conforme aussi car, les deux décrets portent le même numéro (D/2020/122/PRG/SGG). Un décret portant le même numéro ne peut pas abroger un décret précédent portant le même numéro, donc ne s’auto abroge pas.

Le Décret du 20 juin 2020 n’est pas précédé d’un décret portant nomination du PM alors que le décret du 21 mai 2018 nommant le PM est abrogé par celui du 19 juin 2020.

Alors, quel décret qui donne la légalité à Monsieur Ibrahima Kassory Fofana dans sa fonction du PM ?

Depuis Paris Moustapha Kaba

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.