Kindia/Éducation: les enseignants du privé réclament trois mois de salaire sinon…

Le collectif des enseignants des écoles privées de la cité des agrumes était en réunion ce mardi, 23 juin 2020. Objectif principal ; affûter les armes dans la logique d’exiger aux fondateurs le payement de trois mois de salaire. Ce, à une semaine de la reprise effective des cours pour les classes d’examen prévue le 29 juin prochain.


Par la voix de leur chargé de communication, les enseignants du privé se disent résolument engagés à boycotter la reprise si aucun geste n’est posé pour les soulager.

« Nous avons décidé d’écouter tous les enseignants avant de prendre toute disposition. À l’analyse des conditions de vie des enseignants du privé, l’assemblée a décidé de bouder les classes tant que les fondateurs des écoles privées ne s’acquittent pas des mois de mars pour ceux qui n’ont pas été encore payés, avril, mai et juin», menace Luc Mansare.

Le chargé de communication du collectif des enseignants des écoles privées de Kindia ajoute: « ces fondateurs ont pour argument que les frais de scolarité n’ont pas été entièrement payés par les élèves. Or, nous sommes convaincus qu’ils ont fait 5 mois de recouvrement, mais par delà, un fondateur d’école ne peut pas se permettre d’ouvrir une école sans s’assurer que ses propres fonds peuvent payer son personnel au cas ou il y a perturbation en pleine année scolaire», a-t-il insinué.

Par ailleurs, ils appellent l’État à revoir leur situation et au-delà de mieux réglementer le secteur privé de l’éducation. « Nous interpellons l’État véritablement de voir qu’est-ce qu’il doit faire pour ces écoles privées en réglementant notre secteur, en intimant l’ordre aux fondateurs de procéder à la signature des contrats annuels. Payer tous les enseignants engagés dans son établissement. De veiller à ce que tous les fondateurs puissent avoir un compte bancaire vérifiable pour toute une année capable de payer tout son personnel même s’il y a perturbation » a-t-il suggéré.

Abdoulaye Chérif Keita

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.