Urgent/: Incendie à Sonfonia Centre : 3 morts et des dégâts matériels.
3 adolescents tués, des dégâts matériels importants, c’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi 10 février 2020 à Sonfonia Centre dans la commune de Ratoma. Pour l’instant, on ignore les raisons de cet incendie mais certaines langues parlent d’un court-circuit.
Rencontré sur place dans les environs de 9h TU, Mamadou Saliou Diallo l’un des rescapés revient sur les circonstances dans lesquelles, il a réussi à se sauver de justesse avec sa femme.
« J’ai quitté le travail vers les 22 heures pour venir à la maison. Quand je suis rentré, ma femme m’a dit d’aller se laver. Après cela, je me suis couché à 23 heures. Vers 1 heure du matin, j’ai entendu des cris que notre maison a pris feu. C’est ainsi que je me suis dirigé vers la porte principale mais j’ai constaté que c’était pratiquement impossible. Je suis rentré de nouveau dans notre chambre, j’ai pris un bois pour casser la fenêtre. C’est à ce niveau que j’ai réussi à sortir de la maison avec ma femme. Vraiment c’est Dieu seul qui m’a sauvé. Donc il y’a trois morts tous des élèves dont l’âge varie entre 7 à 20 ans. Il s’agit donc de mes deux frères El Alimou Barry le jeune frère de ma femme, Abdourahamane Diallo mon jeune frère et Mohamed kabèlè Bangoura le fils du propriétaire de la maison. C’est un court-circuit qui est à l’origine de cet incendie », a-t-il raconté en larmes.
Aboubacar Sylla voisin de la famille sinistrée, pour sa part revient sur les circonstances dans lesquelles ils ont tenté de sauver les victimes.
« C’était aux environs de 00h 30 que nous avons été interpelés pour nous dire que des voleurs sont en action. Quand nous sommes sortis, nous avons trouvé que la maison a pris feu. Aussitôt, les autres voisins sont sortis et on a commencé à casser les fenêtres. Et comme ils étaient 14 personnes dans la maison, nous avons réussi à sauver 11», a-t-il déclaré.
Alerté, le premier Imam de la moquée Fayçal El Mamadou Saliou Camara s’est rendu sur les lieux. Devant l’ampleur des dégâts et surtout du bilan macabre humain, l’imam a lancé un S.O.S pour la famille sinistrée.
« Dieu a voulu que cela arrive ce matin à la famille de notre muezzin de la grande mosquée de Fayçal. C’est pourquoi nous, les trois imams sont venus pour lui présenter nos condoléances et lui encourager car dans la vie, chacun à son destin. Mais ce que nous demandons aux personnes de bonne volonté surtout le père de la nation et son gouvernement c’est de venir au secours de notre muezzin El Mohamed Bangoura », a-t-il lancé.
Fodé BAYO