Non classé

Fonction publique : Le retour de la RTS en janvier 2018

Coup de poignard pour le fonctionnaire guinéen. Le gouvernement a décidé et le Parlement a entériné la loi des finances 2018 dans laquelle, il est prévu des retenues sur traitement des salaires à partir du 31 janvier 2018 pour une certaine catégorie de fonctionnaires.

 

Si la mesure ne concerne pas les fonctionnaires dont le salaire va de  0 à 1 million de nos francs, par contre ceux qui  touchent entre 1  et 10 millions et plus, constateront une ponction dans leurs fiches de paie.

 

Selon des sources proches du Ministère de l’Economie et des Finances, le taux 5% sera  appliqué aux agents qui touchent de 1 à 3 millions GNF, et pour ceux dont le salaire oscille entre 5 à 10 millions la RTS sera de 15%. Et ceux dont le salaire excède les 10 millions de francs, le taux prévu est de 20 % contre 15 par le passé.

 

Un acte validé à un moment où le syndicat s’attend à une amélioration salariale justement à partir de la même date selon l’accord tripartite et qui par ailleurs ne manquera pas de raviver le débat sur le salaire des députés ou le train de vie du gouvernement. En tous les cas, voilà un cadeau de nouvel an dont se passeraient volontiers les agents de la fonction publique.

AC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page