Non classé

Guinée : le prix du litre d’essence et le gaz-oil fixé à 10 000 GNF à la pompe (officiel)

C’est officiel, le prix de l’or noir a été réajusté par le gouvernement guinéen. Un communiqué rendu public la nuit à travers la télévision nationale annonce un réajustement des prix des produits pétroliers à la pompe. Désormais, les prix de l’essence, du pétrole et du gas-oil sont tous fixés à 10 000 francs guinéens le litre. Ledit communiqué précise que les nouveaux prix rentrent en vigueur dès ce 1er juillet 2018.

L’on se rappelle que le litre de l’or noir à la pompe était fixé à 8 000 francs guinéens.

Avec cette augmentation, inutile de spéculer que les prix des denrées de grande consommation connaîtront une augmentation sur le marché. Une grande crainte qui était la base de l’opposition des syndicalistes, la société civile, les partis politiques et même les citoyens lambda.

Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché le gouvernement guinéen à honorer son engagement avec les institutions financières intrnationales notamment le fonds monétaire international.

Sans nul doute, les prochains jours seront décisifs puisque les opposants à cette augmentation n’ont encore officiellement réagi.

Aboubacar Condé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page