ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : VERS LA MISE EN PLACE D’UN CENTRE D’EXCELLENCE
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé a échangé le jeudi 05 octobre dernier avec une délégation de la Banque Mondiale afin de bâtir un système efficace pour l’excellence de l’enseignement supérieur.
La mission de la BM s’est engagée à accompagner le gouvernement guinéen dans le processus régional de sélection des centres d’excellence afin de bâtir les compétences pour le développement de l’Afrique.
Prenant la parole, M. Assane Dieng a reconnu que la Guinée regorge beaucoup de talents mais « manque d’infrastructures de qualité qui pourraient qualifier son enseignement ou dépasser celui de la sous-région. » C’est pourquoi, « il y’a une nécessité de multiplier les efforts afin de qualifier la formation des jeunes pour favoriser leur employabilité. »
Convaincu du talent des jeunes africains et surtout guinéens, M. Andreas Blom économiste, a expliqué que « l’appui de la Banque Mondiale à la Guinée consiste à l’aider à mutualiser les ressources afin de lui permettre de former ses étudiants et ses formateurs sur place, mais aussi pour que ses étudiants et autres des pays de la sous-région viennent étudier en Guinée. »
Visiblement satisfait des déclarations, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé a réitéré la demande la Guinée auprès de la banque mondiale pour une expertise dans la formation des formateurs et étudiants. « Nous avons fait appel à l’expertise de la banque mondiale pour aider la Guinée à la mise en place des centres d’excellence pour qualifier de plus nos formations. »
Une fois le projet matérialisé, l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké et la faculté des sciences de Médecine seront transformés en une Ecole Supérieure des Sciences et Technique de la Santé pour servir de centre d’excellence au compte de l’enseignement Supérieur.
Aboubacar Condé