ActualiteSociété

Maison centrale de Conakry: Toumba Diakité détenu sans aucun mandat de dépôt, dénonce son avocat Me Paul Yomba Kourouma

Invité dans l’émission Comprendre Actualité de ce 23 août 2022 sur le réseau synchronisé des radios Sabari FM, l’avocat de l’ancien garde rapproché de l’ancien président de la junte de 2009 a dénoncé les violations répétées des intérêts moraux de son client qui est détenu depuis 05 ans à la maison centrale de Conakry.

Me Paul Yomba Kourouma a, dans sa rhétorique dénoncé le silence coupable de toutes les autorités judiciaires face à ce qu’il qualifie de déni de justice dans le dossier Touma qui selon lui, est le seul inculpé à croupir en prison concernant le dossier des massacres du 28 septembre 2009.

Sur un ton très ferme et sans concession, l’avocat a alerté que depuis plusieurs mois voire années que le droit élémentaire de Toumba Diakité est violé car, selon lui, son mandat de dépôt n’a pas été renouvelé. Ce qui revient à dire que son client est illégalement et arbitrairement détenu à la prison civile de Conakry sans motif légal.

Extrait

 » nous avons vraiment dénoncé cette discrimination, cette marginalisation, ce rejet de Toumba, son oubli qui a même conduit le juge à omettre le renouvellement de son mandat de dépôt. Ce qui fait à ce jour que la détention de Toumba est arbitraire et à plusieurs reprises ça ne l’a pas été jusqu’à ce jour

Aboubacar Condé 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page