Non classé

OMVS L’apport de Kabinè Komara hautement salué

La rédaction de Financial Afrik ne s’était visiblement pas tromper en classant en 2014 Kabinè Komara au dixième rang ‘’des 100  qui ont fait bouger l’Afrique en 2014’’. Après 4 ans passés à la tête de l’OMVS, Komara quitte sous un tonnerre d’applaudissements. Signe que son passage à la tête de l’OMVS a largement et positivement contribué à booster l’organisation sous régionale. Nous vous invitons à lire ce bref récapitulatif de l’apport de l’équipe Komara au cours des quatre dernières années à la tête de l’OMVS

 

C’est avec honneur que monsieur Kabiné Komara a quitté la tête de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). En témoignent les valses d’applaudissements et autres propos tenus pour saluer la valeur de cet autre guinéen qui fait la fierté de sa nation et au-delà, de toute l’Afrique.  En effet, réunis ce mercredi 17 mai à l’occasion du 17èmeSommet ordinaire, les Chefs d’État ont magnifié  l’œuvre exemplaire de Komara qui, en peu de temps, a renoué  les relations de l’organisation avec les bailleurs de fonds, mobilisé d’importants financements, débloqué des  projets en souffrance, initié des mécanismes de financement innovants pour booster des projets structurants stratégiques comme le projet de Navigation sur le fleuve Sénégal et le grand barrage hydroélectrique de Koukoutamba sur le fleuve Bafing en Guinée.  Kabinet Komara et son Equipe ont aussi porté le développement  et le mieux être au cœur des populations à la base par la fourniture d’eau potable, l’électrification rurale, l’aménagement des plaines et des bas-fonds, la promotion de la pêche continentale, la lutte contre le paludisme et la bilharziose.

Dans le domaine de l’environnement, il a lancé de grandes initiatives de protection des berges et des têtes de sources, nouer des partenariats avec les radios rurales et les télévisions des Etats pour sensibiliser les populations aux meilleures pratiques. Il a réussi à faire accepter par les Etats membres la création  avec la CEDEAOd’un Observatoire Régional de l’eau et de l’environnement des Massifs du Foutah Djallon pour prévenir la dégradation du château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Ces acquis et tant d’autres ont valu à l’OMVS d’être classée en 2015 comme le numéro 1 au niveau mondial sur 85 Organismes de bassin couvrant 205 pays. La  reconnaissance en est une première.

’Kabinè Komara est une source de fierté, d’espoir…’’

Le Président Macky Sall est allé plus loin en disant  qu’à ses côtés,  en juin dernier aux Nations Unies, Kabinet Komara avait remarquablement démontré au Conseil de Sécurité comment un bassin bien géré comme celui de l’OMVS est un facteur de paix et d’entente entre les peuples.

D’après lui, l’œuvre du Haut-commissaire sortant est une «source de fierté, d’espoir mais aussi un challenge pour la conservation  d’un niveau de réflexion et d’action pour le bonheur des populations du bassin du fleuve Sénégal».Le successeur de Kabinet Komara s’appelle Ahmed Semega, ancien Ministre de l’équipement du Mali. Kabinet Komara laisse ainsi l’OMVS avec les meilleurs atouts pour répondre aux espoirs des populations des pays membres. Il a honoré son pays et démontré  qu’une Organisation africaine peut gagner en crédibilité et en respectabilité et devenir une référence mondiale.

 

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page