Non classé

IBRAHIMA KALIL KABA, MINISTRE DIRECTEUR DE CABINET A LA PRESIDENCE Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post

Discret, sérieux, rigoureux, intelligent et intellectuel, le directeur de cabinet de la présidence de la république de Guinée est le creuset, bref le résumé de tous les talents qu’on peut admirer chez un administrateur.

C’est du moins le constat fait par d’autres regards critiques, médusés, projetés de par le monde sur lui, notamment du Washington Post. IL s’agit de l’un des plus grands journaux au monde basé aux USA.

Ibrahima Kalil Kaba, j’allais dire le Dr  Ibrahima Kalil Kaba, pour ne pas lésiner sur ses qualités et ses titres qu’il collectionne  à foison, est cité par le très sérieux et grand journal américain le Washington post comme étant  l’un  Jeunes africains les plus prometteurs pour la décennie 2020-2030.

Ils sont d’ailleurs deux jeunes, dont les compétences qui sont sans égales sur le continent d’après le journal,  font d’eux,  des personnes de leur génération d’âge les plus prometteuses, donc des relèves  pour une Afrique dynamique portée sur le développement.

Cela ne devrait pas passer sous silence, car il s’agit d’un guinéen, chauvin, foncièrement attachant et attaché  aux valeurs du pays.

Ibrahima Kalil Kaba est aussi ce rare guinéen, diplômé des grandes institutions d’enseignement supérieur du pays de l’oncle Sam. Tout jeune il y est parti dans l’espoir de revenir au pays avec un background qui lui permettra d’être utile et serviable à son pays. Il l’a bien réussi car il est revenu la tête pleine.

Pour ses deux  qualités qui ont été son rêve de gamin, le maninkamory pour ses origines kankanaises qu’il ne renies pas, mais dont il est fier et auxquelles il est fondamentalement  attaché sans faire abstraction au rôle de  service avec parcimonie de la nation, trace son chemin à l’ombre de son mentor, le président Alpha Condé. Ses actes le suivent et le distinguent bien des autres.

D’abord, chef de cabinet civile à la présidence, puis Directeur de cabinet dans la même institution aujourd’hui, IKK par cette distinction justifie la confiance à lui placée par le chef de l’Etat.

De par sa gestion et d’autres qualités connues et non connues, le jeune suit le chemin de son destin aux côtés d’un président à qui il a juré fidélité  et disponibilité.

L’homme et son parcours

Ibrahima Kalil Kaba, (Lilou, pour les intimes), est une figure de proue de la nouvelle génération de leader en Guinée : formés dans des universités de renom en occident et qui décident de rentrer au bercail pour servir.

Kalil est membre du club très select de la communauté scientifique des USA d’où il est  venu avec entre autres un doctorat en mathématiques appliquées de Louisiana Tech University. Son cursus universitaire a principalement couvert l’ingénierie, l’informatique, la statistique et l’analyse numérique. Il est membre actif de l’Association Américaine de Mathématiques (AMS et MAA), de l’Association Américaine des Statisticiens (ASA) et de la Société Américaine des Mathématiques Industrielles et Appliquées (SIAM). Dr Kaba a été professeur, pendant huit ans, titulaire dans la plus grande université au monde dédiée à l’aviation et à l’aéronautique (Embry-Riddle Aeronautical University, Floride, USA). Lui qui bénéficiait donc de tous les avantages dus à son rang aux USA, décide un jour de 2011, de rentrer au bercail pour  »participer au développement de la Guinée qui selon lui, vaut plus que tout l’or du monde ».

I.T

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page