CALL US NOW +224 664 51-51-51
Réjoingez-nous

Apropos d’Afric Vision Guinee

APROPOS D’AFRIC VISION GUINEE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’équipe Afric Vision Guinée
Djenabou Lamarana Barry love FM

Djenabou Lamarana Barry

Directrice Technique LOVE FM 94.5
Malick Marcel

Malick Marcel

Directeur général
QUI SOMMES NOUS
UNE VISION ET UNE HISTOIRE

Une vision et une histoire

C’est en 1991 que la Loi fondamentale a consacré la liberté d’expression avec l’adoption de la loi sur la liberté de la presse et de l’édition. Dans la foulée, le Conseil national de la communication (CNC) va enregistrer plus de 300 titres de journaux dont l’écrasante majorité disparaîtra de l’espace pour maintes raisons, notamment l’inexpérience et les contraintes financières.

Après un long recul, une minutieuse analyse du paysage médiatique nous a permis de fonder ‘’Le Diplomate’’, le 07 mai 2002.  Dès ses débuts, notre hebdomadaire d’informations générales s’est attaché au traitement de l’actualité politique, sociale et économique, nationale et internationale. La modeste expérience acquise durant les neuf années de son existence autorise à dire que notre journal jouit d’une grande audience auprès du lectorat. Au demeurant, c’est la preuve de sa longévité du moment qu’il continue de se financer, principalement par ses ventes et, dans une certaine mesure, par la publicité.

C’est donc au prix de lourds sacrifices qu’une rigoureuse gestion a permis de doter l’hebdomadaire de tous les mardis, de son site. Ainsi, par ce biais, ‘’lediplomateguinee.net’’ offrait en plus aux internautes la possibilité de vivre les journaux télévisés de la RTG par une large rediffusion.

En gardant l’initiative d’affiner et d’élargir la palette de l’information plurielle, Le Diplomate a cru devoir, malgré les contraintes de trésorerie, renforcer ses capacités. Sur cette lancée, il a sollicité et obtenu l’appui de l’UNESCO à travers son Programme international pour le développement de la communication (PIDC), pour l’érection d’une station de radiodiffusion.  C’est ainsi que Sabari FM a vu le jour  en septembre 2008 dans le cadre de la libération des ondes.

Chaîne généraliste à caractère commercial, Sabari FM 97.3 est bâtie sur un concept innovant tant dans sa démarche professionnelle que sur son approche des relations avec le grand public.

Elle s’intéresse aussi aux résultats, aux animateurs de terrain ainsi qu’aux grands débats autour du présent et l’avenir de notre pays.

Sabari FM vise à travers divers programmes thématiques, l’éducation, la formation et la sensibilisation du grand public dans les domaines économique, politique, écologique, culturel et de la santé notamment.

De ce fait, elle promeut la compréhension et la maîtrise des mécanismes du monde moderne par la diffusion d’une culture générale appropriée, au détriment des anachronismes à l’ère de la mondialisation.

 

Au passage, il est à noter que c’est pour mieux se fidéliser au journal Le Diplomate qui l’a générée, que SABARI FM 97.3 ouvre largement ses antennes aux activités diplomatiques et met l’accent sur la coopération internationale.

Sabari FM s’investit inlassablement dans la promotion des idéaux de la paix, de la démocratie et par conséquent, du pluralisme médiatique. Elle se veut une radio citoyenne à l’écoute de tous ceux qui pensent que la Guinée pourrait vivre autrement et qui sont prêts à affronter l’avenir avec les moyens légaux, et avec toute la détermination que cela impose.

C’est dans cette optique que le premier Groupe multimédia de Guinée a mis sur orbite, le 07 mai 2011, son magazine féminin baptisé ‘’Les Amazones’’. Innovation dans l’innovation, il faudrait relever que ce mensuel est entièrement conçu et réalisé par la dynamique rédaction féminine du Groupe Sabari FM-Le Diplomate. Ces plumes de filles et de jeunes femmes s’adressent spécifiquement à la gent féminine qui constitue plus de 50% de notre population. Elle se destine aussi à la jeunesse, aux groupements associatifs, aux acteurs du secteur informel, au monde ouvrier, ainsi qu’aux décideurs et cardes de l’administration et tous secteurs concernés par la stratégie de réduction de la pauvreté et la promotion de la liberté d’expression. Avec une sensibilité et une vision de femmes engagées pour les bonnes causes. C’est pour cela que nos Amazones s’inscrivent au peloton de tête dans la lutte contre les inégalités, les pratiques traditionnelles néfastes et toute l’iniquité qui affecte le sexe faible.

Le choix du réalisme a ainsi permis au Groupe de se reconfigurer en renforçant progressivement et irréversiblement ses assises. Et le premier effet de cette longue mutation se lit dorénavant dans le changement du sigle du Groupe devenu depuis 2004, Groupe de presse ‘’AFRIC VISION’’.

Une démarche conceptuelle qui a largement été dictée et motivée par le programme d’élargissement du faisceau des activités à partir de cette année charnière dans la dynamique enclenchée.

Avec l’ouverture prochaine de Love FM, une autre innovation voulue par le PDG du Groupe, M. Sanou Kerfalla CISSE,  cette nouvelle station radio constituera une belle réplique du magazine imprimé Les Amazones. En somme, une radio pour les femmes et par les femmes.

L’autre perspective qui se dessine et se précise comme Love FM, c’est la station de télévision SAB TV qui sera pour le Groupe Afric Vision, sinon la cerise sur le gâteau, tout au moins le point d’orgue de la matérialisation d’une vision bien ciblée.

Depuis le début de cette passionnante aventure, l’équipe dirigeante a misé sur la qualité des ressources humaines et des moyens technologiques.

Elle a, de la sorte, réussi son gros challenge par l’image d’une radio moderne que revêt Sabari FM. Il en sera de même pour ses stations relais qui vont bientôt assurer la couverture intégrale du territoire national.

Sur le site de Koloma, ses nouveaux studios numériques de radio et de télévision avoisinent celui de Sabari FM dans un immeuble flambant neuf répondant à tous égards aux diverses normes de commodité en la matière.

Plus qu’une vision, c’est une histoire à suivre absolument !

 

E-mail : contact@africvisionguinee.com

Tél : (00224)  64.51.51.51 

NOTRE HISTOIRE

VISION

Le Message du PDG: « Je ne crois pas à la guerre mais je crois aux guerriers. Et à AFRIC vision, Dieu seul sait, qu’il y a des Fantassins en Costard ».

MISSION

A AFRIC VISION, il y a toujours des hommes et des femmes qui mettent leurs savoirs faire au service de la jeunesse.

CARIERE

Afric vision, c’est un plan de carrière pour l’ensemble du personnel. 

PLUS QU'UNE VISION, C'EST UNE HISTOIRE A SUIVRE ABSOLUMENT !